Découvrez les plus beaux sites de plongée autour de Porquerolles

Accueil » Découvrez les plus beaux sites de plongée autour de Porquerolles

Une île unique en son genre, Porquerolles vous offre le plaisir de découvrir les merveilles qui se retrouvent dans l’univers sous-marin. Si vous êtes de passage sur l’île, une plongée, au moins dans l’un des plusieurs sites autour de l’île, est incontournable. La richesse de la faune et de la flore sous-marine de la région est une véritable découverte à ne pas rater.

Des sites de plongée à épaves à Porquerolles

Vous aimez autant la nature que l’histoire ? Vous ne pourrez alors qu’être pleinement satisfait de ce que vous offriront les sites d’épaves de Porquerolles. Il existe effectivement plus de 20 épaves à visiter autour de cette belle île de la méditerranée située dans le département du Var. Plonger dans l’une de ses épaves, c’est découvrir la richesse du parc national marin de la région et une époque importante de notre histoire et de notre culture. En effet, ces lieux de trésors sous-marins comme le Cimentier de la Jaume Garde, le « Grec » ou encore le « Donator », conserve des épaves de navires et d’avions. La plupart de ses épaves sont des avions et des navires de la Seconde Guerre mondiale, comme Le Guyane, un navire qui a coulé vers la fin de deuxième guerre mondiale et qui s’est installée sur une profondeur de 108 mètres. Les sites de plongées de Porquerolles, qu’ils s’agissent d’épaves ou de tombants et secs, se déclinent effectivement à toutes les profondeurs. Ainsi, que vous soyez un plongeur confirmé ou encore néophyte, vous pourrez choisir votre lieu de découverte de trésors sous-marins à Porquerolles.

Des milieux marins riches en faunes et flores exceptionnelles

Porquerolles est une île qui ne se résume pas à vous faire profiter d’un cadre terrestre idyllique. Partir en plongée dans l’un de ses épaves ou de ses sites rocheux ou encore au sein des secs et tombants, c’est aussi s’offrir le plaisir de s’émerveiller devant la grande richesse de sa faune et sa flore aquatique. Lorsque vous vous rendrez en plongée dans le « Grec », l’une des épaves mythiques et incontournables de l’île de Porquerolles, vous pourrez admirer toute la splendeur de la coque de cette épave de cargo de plus de 50 mètres de long. En effet, les poissons et autres animaux marins viennent s’y installer, tout comme les végétaux sous-marins. La coque du cargo dans le Grec se pare d’une magnifique tapisserie de gorgones bleues et d’éponges en forme de candélabre. Dans le sec du Langoustier également, les gorgones sont charnues et épanouies. Vous pourrez aussi y rencontrer les mérous juvéniles qui apprécient y faire de bonnes balades. Le petit conseil, c’est de ne pas oublier de bien regarder dans tous les coins et même sous les roches pour découvrir davantage toute cette richesse que vous réservent les fonds marins des alentours de l’île de Porquerolles.

Que vous soyez un débutant ou un plongeur confirmé de haut niveau, vous avez la possibilité de découvrir la magie de lieux et l’abondance des faunes et des flores sous-marines qui font les plus beaux sites de plongée autour de Porquerolles. Même les enfants peuvent s’adonner à la plongée, mais nécessitent toutefois l’accompagnement d’un adulte ou d’un professionnel de la plongée.

Sur le même thème

Retour haut de page