Destination touristique très prisée, l’Ardèche se distingue par la qualité de ses sites et de ses paysages. Situé dans le sud de la France, le département profite d’un emplacement privilégié dans la région d’Auvergne-Rhône Alpes. Principalement rural, il s’étale sur 550.000 hectares répartis en 339 communes et partagés par 280.000 habitants. Avec ses paysages diversifiés, l’Ardèche est répartie en 5 zones géographiques. Le sud Ardèche est apprécié pour son climat chaud et sec. Aubenas et sa région se distinguent par ses villages atypiques et ses paysages authentiques.

Le plateau ardéchois est le haut-lieu des balades en forêt. Le Pays de Privas renferme le patrimoine culturel et gastronomique du département. L’Ardèche verte, quant à elle, offre un panorama exceptionnel sur la nature préservée de la région. Tout au long de l’année, l’Ardèche profite d’un climat tempéré avec un soleil provençal. Le département est un haut-lieu pour les activités touristiques en tout genre.

10 sites à découvrir absolument en Ardèche

Impossible de visiter l’Ardèche sans découvrir ces 10 sites incontournables du département.

Le mont Gerbier-de-Jonc

Situé sur le plateau ardéchois, le mont Gerbier-de-Jonc est un empilement de roche phonolitique d’une hauteur de 1551 mètres. Point de vue exceptionnel, ce volcan offre un panorama à 360° sur des prairies fleuries, sur la chaîne de sucs, le plateau ardéchois et même le Mont Blanc. Le Mont Gerbier-de-Jonc c’est aussi des randonnées pédestres, des traversées en VTT, mais aussi la Loire qui y prend sa source. 

Le train d’Ardèche

Le train d’Ardèche c’est un voyage qui mène au cœur des gorges du Doux. Ce trajet est inaccessible par la route. Les voyageurs embarqueront dans les locomotives pour découvrir la nature sauvage et les ouvrages d’art, tels que les ponts et viaducs au passage. La ligne du train d’Ardèche dessert des paysages accentués et surplombe la rivière. Elle s’arrête pour une petite halte au village de Boucieu-le-Roi, labellisé « village de caractère ».

Le safari de Peaugrès

Le safari de Peaugrès est le plus grand parc animalier de la région Auvergne-Rhône Alpes. C’est 80ha de territoire dédié aux animaux et espèces rares et protégées. L’Arche de Noé de l’Ardèche abrite plus de 900 animaux qui représentent 120 espèces. Des animaux les plus familiers en passant par les plus grands fauves, le safari propose une expérience unique pour découvrir et approcher les lions, les ours, les pandas roux ou les girafes.

La grotte Chauvet 2 Ardèche

La grotte Chauvet 2 de l’Ardèche est un site historique et culturel d’exception. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est une galerie de fresques qui représentent des peintures datant de 36.000 ans. Unique au monde, cette grotte restitue fidèlement les peintures anciennes dans les moindres détails. La reproduction est telle qu’il est possible de sentir l’humidité, l’odeur et la température de la grotte comme au temps de la préhistoire.

Les Gorges de l’Ardèche

Situé à 5km de Vallon Pont d’Arc, les gorges de l’Ardèche est un espace naturel qui invite à la découverte et à l’émerveillement. Ce site datant de la préhistoire abrite des lieux uniques comme la grotte de Chauvet 2. Le Pont d’Arc, cette arche naturelle de 60 mètres enjambe la rivière. Accessible à pied, en barque ou en canoë, cette réserve naturelle est aussi l’abri de faune et de flore méditerranéenne.

Le parc naturel des monts d’Ardèche

Le parc naturel des monts d’Ardèche est un territoire sauvage avec des sites géologiques d’exception. Entre les champs fleuris de châtaigne et les viticultures sur les grès, c’est aussi des paysages granitiques et volcaniques et des vestiges des cités médiévaux. Le parc propose une multitude de randonnées avec la découverte de la ligne de partage des eaux. Pour une halte rafraichissante, la brasserie artisanale du coin propose des bières au goût authentique.

Annonay berceau de la Montgolfière

La ville d’Annonay témoigne de l’évolution industrielle ardéchoise. C’est ici que la première Montgolfière des frères Montgolfier a pris son envol en 1783. La ville propose d’ailleurs, tout au long de l’année, des vols en Montgolfières. C’est également dans cette ville que la première chaudière tubulaire pour les locomotives a été mise au point. Au-delà de ces inventions, la ville d’Annonay est aussi l’industrie du cuir, de la laine et du papier.

La Cascade du Ray Pic

Située dans le parc naturel des monts d’Ardèche, la cascade du Ray Pic invite à la détente et au rafraichissement. Au cœur des roches volcaniques, jaillit des chutes d’eau qui se jettent dans la rivière la Bourges, au milieu des coulées basaltiques. Une quinzaine de minutes à pieds sur des sentiers en sous-bois vous mèneront devant le spectacle magnifique des cascades. L’eau y est pure, mais la baignade est interdite.

Le bois de Païolive

Sur les terres de Chassezac, le bois de Païolive vous accueille sur un monde géologique à part. C’est un site naturel plein de mystères à explorer. Le labyrinthe est classé zone sensible par le département d’Ardèche.  Il abrite des sculptures étranges et énigmatiques de blocs de calcaires pétrifiés par l’érosion. La forêt est aussi habitée par des chênes blancs et traversés par des sentiers battus. L’exploration y est au rendez-vous.

Le grand site d’Orgnac

Le grand site d’Orgnac invite à la découverte de la préhistoire. C’est une formation de grandes salles souterraines qui restituent les histoires humaines d’il y a 100 millions d’années. Les expositions proposent de découvrir les histoires, de la taille du silex à  l’époque préhistorique. Outre les expositions, le site propose des activités intéressantes comme la descente souterraine, des spectacles de sons et lumières ou la découverte de la cave naturelle.

Pour une expérience unique en Ardèche

En Ardèche, vivez des expériences uniques comme nulle part ailleurs. En famille, entre amis ou en solo, vivez votre séjour avec intensité.

  • Visiter le Labyrinthe végétal

Le labyrinthe végétal de l’Ardèche est un parc à thème qui propose des parcours ludiques aux grands comme aux petits. Le but est de se repérer grâce à un plan et découvrir des questions par rapport à un thème donné. De nombreuses récompenses sont à la clé. Le labyrinthe végétal est ouvert chaque été entre juillet et aout avec la possibilité de faire des circuits nocturnes pour les plus avertis.

  • Visiter le domaine Lavandais

Le domaine Lavandais situé dans la région des gorges de l’Ardèche est un musée consacré à la lavande. Ici, partez à la découverte de l’histoire de la lavande, la culture et la récolte de cette plante aux nombreuses vertus et les différents produits que vous pouvez en obtenir. Dès l’entrée du domaine Lavandais, vous serez émerveillé par le parfum agréable et doux de cette plante précieuse. À découvrir en famille, entre amis ou en amoureux.

  • Visiter le parc animalier avec les enfants

Le parc animalier est une des plus grandes expériences à faire avec les enfants. L’Ardèche regorge des parcs d’animaux comme le safari de Peaugrès où vous pouvez approcher des fauves comme les lions, les girafes, etc. comme des animaux de la ferme (lapins, moutons, etc.) et des animaux domestiques. D’autres réserves de faunes comme le parc animalier de Lussas ou le parc des Perroquets sont également des destinations prisées en famille.

  • Les différents sites touristiques

D’autres expériences vous procureront également des sensations uniques. L’immersion dans l’univers du vin ardéchois est un incontournable. Le Neovium est une expérience à partager entre amis ou en famille. C’est un parcours ludique dédié aux terroirs, à la vinification et une dégustation de vins. Pour un voyage rempli d’histoires, la visite du musée et du site archéologique d’Alba-La Romaine  vous emmènera vers un voyage dans le temps, à l’époque gallo-romaine.

Les plus grands évènements en Ardèche en 2020

Si vous prévoyez de passer quelques jours, ou un weekend en Ardèche cette année, voici les évènements à ne pas marquer dans les environs :

Type d’évènement Nom de l’évènement Date Lieu
Aventure culinaire Fête de la myrtille 26/07/2020 Péreyres
Aventure culinaire FROMANIAC : concours des fromages de France et fête de la gastronomie 12/09/2020 au 13/09/2020 Saint-Agrève
Festival Festival de la musique de chambre « Les cordes en ballade » 10/07/2020 au 17/07/2020 Valvignères
Festival Ardèche Aluna Festival 25/06/2020 au 27/07/2020 Ruoms
Festival Festival Jean Ferrat : 10e édition 17/04/2020 au 19/07/2020 Vallées d'Antraigues – Asperjoc
Festival Bann’art – 36e festival international d’art singulier 2020 18/07/2020 au 19/07/2020 Banne
Festival 23e festival Vochora 15/07/2020 au 31/07/2020 Tournon-sur-Rhône
Festival Festival Labeaume en musique 2020 27/07/2020 au 09/08/2020 Labeaume
Festival Fête médiévale de Désaignes 08/08/2020 au 09/08/2020 Désaignes
Évènements sportifs Tour de France 2020 02/09/2020 au 03/09/2020 Privas
Évènements sportifs Trail des 36 000 05/09/2020 Vallon-Pont-d'Arc
Évènements sportifs Tour cycliste féminin international de l’Ardèche 02/09/2020 au 08/09/2020 Le Teil

Sur le même thème

Découvrir les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon est un site naturel figurant parmi les grands sites de France. C’est aussi le plus grand canyon du continent européen, creusé

Retour haut de page