Les Gorges du Verdon est un site naturel figurant parmi les grands sites de France. C’est aussi le plus grand canyon du continent européen, creusé par les eaux du Verdon (175 km) sur plusieurs millénaires. Elles se trouvent entre Castellane et Moustiers-Sainte-Marie, au nord de la Provence Verte et de la rivière du Verdon, à cheval entre les Alpes de Haute Provence (04) et le Var (83). Ses paysages somptueux et majestueux font toute la réputation de ce gigantesque canyon. Ses falaises sont hautes de 250 à 700 mètres et larges de 6 à 100 m au niveau de la rivière et de 200 à 1500 m au sommet. Elles sont les paradis des sports en eaux vives, des baignades et de tout un tas de loisirs plein air. Le site fait partie du Parc naturel régional du Verdon. Voici les meilleures façons de découvrir ce site d’exception.

Les activités aquatiques et les sports d’eaux vives

Les Gorges du Verdon sont un véritable paradis pour les baignades, les activités aquatiques et les sports d’eaux vives. Les amateurs seront comblés par les activités telles que le canyoning, le pédalo, le canoë et le bateau électrique. Quelle que soit la tranche d’âge, que vous veniez entre amis, en famille ou en duo, vous n’aurez qu’à sélectionner vos loisirs au gré de vos envies.

Canoë, pédalo et bateau électrique

Pour faire du canoë, rendez-vous au lac de Sainte-Croix, sur l’incontournable pont de Galetas. C’est le site le plus touristique des Gorges du Verdon, il attire beaucoup de monde surtout en période estivale. Vous pouvez remonter le Verdon et vous extasier devant des paysages à couper le souffle. Vous pouvez aussi faire du au lac d’Esparron, aux Gorges de Baudinard et aux basses Gorges qui se trouvent entre Esparron et Quinson. Ces sites permettent aussi de faire du pédalo et des balades en bateau électrique. Si vous venez en été, pensez à réserver votre bateau ou canoë bien à l’avance.

Baignades, voile, ski nautique et planche à voile sur les lacs du Verdon

Pour vous baigner, découvrez les lacs du Verdon où vous attendent de belles plages et des paysages magnifiques. Le lac artificiel de Sainte est le plus grand. Son eau turquoise est idéale pour les baignades, mais aussi pour un grand nombre d’activités aquatiques comme le voile. Sur ses berges, vous pourrez vous adonner au farniente ou vous amuser avec les enfants. Si vous voulez éviter la foule, le lac d’Esparron et celui de Quinnson, n’est pas assailli par les touristes comme le lac de Sainte-Croix. Pourtant, ils ne manquent pas de charmes. Sinon, il y a aussi le lac de Castillon, équipé de 2 bases nautiques. Il permet de faicanoëre du ski nautique et de la planche à voile. Les sentiers de randonnées

Les activités et sports à sensation

Les plus téméraires seront certainement ravis de tester les activités et sports à sensation sur le magnifique site que sont les Gorges du Verdon. Poussées d’adrénaline garanties grâce à l’escalade, le parapente, la montgolfière, le rafting, le canyoning, le saut à l’élastique… Vous aurez, ainsi, le privilège d’admirer les Gorges du Verdon vues du ciel en faisant du parapente ou au cours d’une balade en montgolfière. Si vous aimez bouger et repousser vos limites, le saut à l’élastique de 182 m depuis le pont de l’Artuby, qui est le plus haut en Europe dans cette catégorie ou l’escalade sur l’une ou plusieurs des 900 voies d’escalades des Gorges du Verdon. Le rafting et le canyoning sont aussi des activités populaires, accessibles aux environs de 35 euros par personne pour 1 h 30 à 2 h de pratique.

Les randonnées des Gorges du Verdon

Les randonnées sont aussi des activités phares aux Gorges du Verdon. Les sentiers balisés vous mènent à la découverte de la faune et de la flore du site et de ses paysages époustouflants. À pied, vous les admirerez de plus près. Le plus célèbre et le plus beau d’entre les sentiers de randonnées des Gorges du Verdon est celui du Blanc-Martel. On le compare aisément avec le mythique GR20 Corse. Le point de départ est le chalet de la Maline, dans la commune du Palud-sur-Verdon, le point d’arrivée est le village de Rougon. Le sentier de l’Imbut est une autre randonnée magnifique à ne pas manquer au cœur du parc naturel régional du Verdon. Il vous dévoilera les splendides panoramas de ce site. Il y a bien sûr de nombreux autres sentiers de randonnées sur place pour ne citer que le chemin du Bastidon, la randonnée du Teillon, le sentier du Grand Margès et le sentier du Lézard.

Le VTT et le vélo électrique

Le VTT et le vélo électrique sont d’excellents moyens pour admirer l’eau couleur émeraude et les paysages spectaculaires des Gorges du Verdon. Ils font le bonheur des plus sportifs. Il y a une vingtaine de circuits de VTT autour des Gorges. Vous pourrez louer des vélos, choisir un circuit dont la durée est adaptée à votre niveau et vivre de belles aventures le long de ces sentiers.

La célèbre route des crêtes peut être parcourue à vélo électrique. Cette boucle au départ de La Palud-sur-Verdon vous permet de faire le tour des plus beaux points de vue des Gorges du Verdon. Sur 23 km, vous pouvez vous arrêter sur au moins 14 belvédères et vous émerveiller devant les fabuleux paysages de ce canyon. Vous parcourrez les plateaux, enivrés par le parfum des lavandins.

Le tour des Gorges du Verdon en voiture

S’il y a une manière de découvrir les Gorges du Verdon, les balades en voiture sont incontournables en empruntant les routes panoramiques comme la route des crêtes, la route de Napoléon. La route des Crêtes vous permet de faire le tour complet de ce site (environ 50 km).

De Castellane à Moustiers-Sainte-Marie, sur la rive droite du canyon, prenez le temps de vous arrêter au tunnel du Baou et au couloir de Samson, mais aussi au point sublime. Vous pouvez ensuite poursuivre vers la route des crêtes, plus de 10 belvédères vous permettront de découvrir les Gorges du Verdon sous toutes les coutures.

D’Aiguines à Castellane, sur l’autre rive du canyon, la route de la corniche sublime vous offre aussi des points de vue panoramiques exceptionnels sur ce site comme le pont de l’Artuby, balcon de la Mescla, la falaise des Cavaliers… La route de Napoléon est aussi incontournable pour contempler les paysages majestueux et diversifiés depuis les hauteurs de Grasse jusqu’à La-Palud-sur-Verdon.

Que faire d’autre aux Gorges du Verdon ?

Si vous cherchez encore plus d’activités à faire aux Gorges du Verdon, vous pouvez aussi inclure la visite de ses villages de charme dans votre programme. Castellane, Moustiers-Sainte-Marie, Aiguines, Gréou-les-Bains, La Palud-sur-Verdon, Quinson…, tous réservent de belles surprises aux visiteurs. Profitez aussi de votre séjour pour découvrir le plateau de Valensole qui est la route de la lavande.

La saison touristique s’ouvre en avril dans les Gorges du Verdon. Jusqu’au mois de juin, vous pouvez déjà profiter de toutes les activités, mais surtout les sites sont moins bondés. Les conditions météorologiques sont agréables. De même, en septembre les vacanciers et les touristes sont moins nombreux. Les routes sont également moins encombrées. Bref, la mi-saison est la meilleure période pour y séjourner. En juillet-août, les Gorges du Verdon et les routes grouillent de monde. L’embouteillage est inévitable. Tout est souvent complet, il faut réserver votre camping, hôtel ou location de vacances ainsi que vos activités. La saison se ferme en novembre : fermeture des sites, hébergements, restaurants, etc.

Sur le même thème

Découvrir l’Ardèche

Destination touristique très prisée, l’Ardèche se distingue par la qualité de ses sites et de ses paysages. Situé dans le sud de la France, le

Retour haut de page